Septembre 2018

3 –  

Allez vous amuser en famille….. gratuitement !!!

La fête du travail est très importante pour nous d’autant plus que nous sommes tous impliqués au sein des conseils de travail – c’est conseils de travail sont ceux qui nous donnent accès à d’autres services, comme les sacs à dos, nous ouvrent des portes et nous permet de nous faire connaitre (exemple: Sylvère et Nancy sont les premiers membres de couleurs au sein du conseil de travail d’Hamilton… et oui !), nous permet d’aider dans nos communautés, dans notre backyard (exemple: tampon Tuesdays), nous permet de partager et de militer pour ce qui nous tient à cœur (exemple: salaire minimum).

1er septembre – samedi – Peel Labour council – 11am – 3pm – Gage park, 45 main south, Brampton (Vitia et Marie-Claude y seront)

3 septembre – lundi – Toronto – Parade qui se termine au CNE – très politisé et si comme les années passées l’entrée au CNE est incluse pour ceux qui sont dans la parage. Parade débute à 9h30 am (J’aurai plus de détails sous peu) – Sonia y sera

3 septembre – lundi – Durham – Pique Nique – 11h – 14h – Memorial Park Oshawa

3 septembre – lundi – Niagara – Parade – Pen Center – débute à 9h30 am – Caroline et Linda y seront

3 septembre – lundi – Barrie – Pique Nique – Sunnydale Park – Isabelle, Amanda et Natalie y seront

3 septembre – lundi – Kitchener/Waterloo – Pique Nique – Waterloo park – entrée sur Westmount– Angèle et Suzy y seront

3 septembre – lundi – Hamilton – Parade qui se termine en pique-nique – Rachel et Nancy y seront

11 – Formation des nouveaux représentants

14 – Comités Provinciaux

Le Conseil provincial est l’organe législatif de la OSSTF/FEESO entre les réunions annuelles. De ce fait, il est chargé de l’élaboration des lignes directrices provisoires, de l’autorisation des dépenses telles que décrites dans les règlements et de l’approbation ou de la désapprobation des actions provinciales.

Plusieurs comités provinciaux travaillent très fort l’année durant, et ce, dans différentes sphères. Nous sommes choyés d’avoir des membres dévoués qui nous représentent en tant que membres du personnel de soutien, francophone, femmes et hommes et incluant les minorités visibles de nos réalités soient personnes de couleurs, LGBTQ, etc.

Les comités suivants se rencontrent en cette belle fin de semaine du 14 et 15 septembre :

Diane – Comité Santé Sécurité
Linda – Comité des Services éducatifs
Rachel – Comité parlementaire

19 – Comité de communication et d’action politique (CPAC)

Vous pouvez trouver ceci dans les politiques et procédures de notre unité

Voir ci-bas le mandat de ce comité….. vous verrez que l’on a bien du pain sur la planche 😊

Les élections municipales arrivent et nous avons les prix des élèves qui sera aussi annoncé….

3.1 Comité des communications et de l’action politique (CCAP)

3.1.1 Mandat
Offrir des conseils, de l’aide, de la formation, du soutien et des ressources à l’unité concernant les communications et l’action politique de la FEESO. (A.16)
Gérer la sélection annuelle et la présentation des prix d’excellence en communication,
des relations publiques et d’action politique. (A.16)

3.1.2 Promouvoir la fierté et la participation des membres en protégeant et en faisant avancer l’éducation publique. (A.16)

3.1.3 Conseiller, aider, soutenir et offrir de la formation et des ressources à tous les paliers de la Fédération concernant l’action politique, le lobbying et l’activisme sur notamment, sans en exclure d’autres : (A.16)

3.1.4 les gouvernements à tous les paliers (A.16)

3.1.5 les partis politiques (A.16)

3.1.6 les syndicats (A.16)

3.1.7 les groupes en enseignement et communautaires (A.16)

3.1.8 les élections municipales/provinciales (A.16)

3.1.9 Collaborer avec les autres comités, conseils et groupes de travail sur des dossiers de préoccupation partagée (A.16)

3.1.10 Coordonner et aider à la prestation de la formation régionale/provinciale des représentants en action politique (A.16)

20 – Votre exécutif est en réunion ce soir….  

La réunion est ouverte à tous les membres mais seulement les membres de l’exécutif peuvent débattre et voter sur les différents éléments.

Si vous voulez venir nous visiter, vous êtes les bienvenus….. simplement envoyer un courriel à notre présidente avant le 10 septembre.

21 – Comités provinciaux

Le Conseil provincial est l’organe législatif de la OSSTF/FEESO entre les réunions annuelles. De ce fait, il est chargé de l’élaboration des lignes directrices provisoires, de l’autorisation des dépenses telles que décrites dans les règlements et de l’approbation ou de la désapprobation des actions provinciales.

Plusieurs comités provinciaux travaillent très fort l’année durant, et ce, dans différentes sphères. Nous sommes choyés d’avoir des membres dévoués qui nous représentent en tant que membres du personnel de soutien, francophone, femmes et hommes et incluant les minorités visibles de nos réalités soient personnes de couleurs, LGBTQ, etc.

Les comités suivants se rencontrent en cette belle fin de semaine du 21 et 22 septembre :

Izabelle – Comité des services en langue française
Nancy – Comité du statut de la femme
Sylvère – Comité des droits de la personne

25 – Comité du statut de la femme et des droits de la personne de l’unité

Le mandat de ce comité que vous pouvez trouvez aussi dans notre document des politiques et procédures donne le ton à cette équipe dynamique à la recherche du bien-être de chacun.

3.6 Comité combiné du statut de la femme / droits de la personne (A18)

3.6.1 Mandat

3.6.2 Formuler des recommandations à l’Exécutif sur les objectifs à atteindre afin de protéger tous les droits des membres et de veiller à ce qu’aucun des droits de la personne dont jouissent les autres résidents de l’Ontario ne soit refusé aux membres. (A18)

3.6.3 Formuler des recommandations à l’Exécutif sur les politiques et les mesures qui maintiendront les objectifs de la Fédération en matière d’équité et d’inclusion en milieu de travail. (A18)

3.6.4 Aider les membres à reconnaître et apprécier l’apport des gens de différents groupes raciaux, de diverses croyances, ethnicités et sexes, orientations sexuelles et capacités mentales ou physiques. (A18)

3.6.5 Encourager et promouvoir le respect des droits et les besoins divers de tous les Membres quant à leurs obligations personnelles et familiales. (A18)

26 – Comité Santé Sécurité du Conseil 

Ce comité à un mandat collaboratif avec le Conseil et vous pouvez trouvez beaucoup d’informations à ce sujet sur le portail du Conseil et sur le site du Ministère du travail.

Attenant à ce comité ou Rachel et Diane siègent cette année – l’unité a aussi un comité ou notre mandat est très claire au sein de l’éducation des membres de la FEESO.

Un travail de moine pour s’assurer que vous êtes tous en sécurité dans vos travails respectifs.

3.4 Comité sur la santé et sécurité

3.4.1 Mandat

3.4.1.1 Encourager, promouvoir et éduquer les membres sur les conditions de travail saines et sécuritaires. (A.16)

3.4.1.2 Promouvoir et accroître la formation des agents en santé et sécurité par l’entremise du programme de certificat en santé et sécurité offert par le Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses. (A.16)

3.4.1.3 Promouvoir et accroître la formation sur la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail par l’entremise du programme de certificat offert par l’équipe d’intervention en invalidité professionnelle. (A.16)

3.4.1.4 Surveiller, analyser et informer les membres des priorités actuelles en matière d’application du ministère du Travail dans le domaine de la santé et sécurité. (A18)